Vous trouverez ci-dessous quelques pratiques de base afin de maximiser la protection de votre compte Paymium, votre boîte mail et vos crypto-monnaies.
1- Veuillez ne jamais communiquer votre mot de passe de compte Paymium. Paymium ne le vous demandera jamais.
2- Votre boîte mail vous permet de valider vos transferts sortants Euro, Bitcoin et autres crypto-monnaies.
La validation par email est un élément de sécurité fondamental. Dès lors soyez vigilants à la sécurité de votre boîte mail.
- Utiliser un mot de passe différent pour tous vos comptes (Paymium, boîte mail ou autres...),
- Utiliser des mots de passe complexes et longs (plus de 8 caractères), intégrant majuscules, minuscules, chiffres et signes particuliers (@ ,$ ,! ,% ,* ,# ,? ,& ,- ,/ ) pour votre boîte mail et votre compte Paymium.
Vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de mot de passe pour générer et stocker des mots de passe longs, complexes et uniques,
- Installer un second facteur d’authentification (Google Authenticator ou Yubikey) sur vos applications, aussi appelé 2FA.
Sur Paymium, vous pourrez l’installer en vous rendant dans l’onglet "Sécurité" de votre “Profil”,
- Installer un 2FA sur votre boîte mail,
- Ne jamais communiquer vos mots de passe et les garder hors-ligne.
3- Veillez à ne pas laisser de documents sur votre boîte mail (boîte d’envoi, brouillons et corbeille), particulièrement vos pièces d’identité, selfies et justificatifs de domicile ou de revenus.
4- De manière générale, nous vous recommandons fortement de ne pas garder vos crypto-monnaies sur les plateformes d’échanges ou un minimum pour vos transactions quotidiennes. Il est préférable de les stocker hors-ligne sur des supports dont vous possédez les clés privées. Veillez à ne jamais stocker vos clés privées sur un support connecté à internet ou un autre réseau. Si vous achetez un "hardware wallet", veillez à uniquement le faire depuis le site officiel du fournisseur.
5- Attention au "phishing" : nous vous invitons à ne pas cliquer sur les liens provenant d’adresses et de personnes inconnues.
Veillez à toujours vérifier l’URL (https + nom de domaine) du site sur lequel vous vous connectez.
6- Vos achats en crypto-monnaies doivent être personnels. Ne laissez personne prendre le contrôle de vos différents comptes.
Nous vous invitons à ne pas envoyer de fonds à une personne tierce pour qu’elle investisse à votre place, surtout si celle-ci crée un compte à votre nom.
N’effectuez des achats que dans des cas où vous maîtrisez l’ensemble du processus.
7- N’hésitez pas à chiffrer vos communications et vos documents. Consultez cet article afin d'en savoir plus.