Le bureau d'aide

Quelles sont les bonnes pratiques en termes de sécurité ?

Vous trouverez ci-dessous quelques pratiques de base afin de maximiser la protection de votre compte Paymium, votre boîte mail et vos crypto-monnaies.

1- Veuillez ne jamais communiquer votre mot de passe de compte Paymium. Paymium ne le vous demandera jamais.

2- Votre boîte mail vous permet de valider vos transferts sortants Euro, Bitcoin et autres crypto-monnaies.
La validation par email est un élément de sécurité fondamental. Dès lors soyez vigilants à la sécurité de votre boîte mail.
- Utiliser un mot de passe différent pour tous vos comptes (Paymium, boîte mail ou autres...),
- Utiliser des mots de passe complexes et longs (plus de 8 caractères), intégrant majuscules, minuscules, chiffres et signes particuliers ($, &, -, !, % etc.) pour votre boîte mail et votre compte Paymium.
Vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de mot de passe pour générer et stocker des mots de passe longs, complexes et uniques,
- Installer un second facteur d’authentification (Google Authenticator ou Yubikey) sur vos applications, aussi appelé 2FA.
Sur Paymium, vous pourrez l’installer en vous rendant dans l’onglet "Sécurité" de votre “Profil”, une fois connecté à votre compte,
- Installer un 2FA sur votre boîte mail,
- Ne jamais communiquer vos mots de passe et les garder hors-ligne.

3- Veillez à ne pas laisser de documents sur votre boîte mail (boîte d’envoi, brouillons et corbeille), particulièrement vos pièces d’identité, selfies et justificatifs de domicile ou de revenus.

4- De manière générale, nous vous recommandons fortement de ne pas garder vos crypto-monnaies sur les plateformes d’échanges ou un minimum pour vos transactions  quotidiennes.Il est préférable de les stocker hors-ligne sur des supports dont vous possédez les clés privées.Veillez à ne jamais stocker vos clés privées sur un support connecté à internet ou un autre réseau.Si vous achetez un "hardware wallet", veillez à uniquement le faire depuis le site officiel du fournisseur.

5- Attention au "phishing" : nous vous invitons à ne pas cliquer sur les liens provenant d’adresses et de personnes inconnues.
Veillez à toujours vérifier l’URL (https + nom de domaine) du site sur lequel vous vous connectez.

6- Vos achats en crypto-monnaies doivent être personnels.Ne laissez personne prendre le contrôle de vos différents comptes.
Nous vous invitons à ne pas envoyer de fonds à une personne tierce pour qu’elle investisse à votre place, surtout si celle-ci crée un compte à votre nom.
N’effectuez des achats que dans des cas où vous maîtrisez l’ensemble du processus.

7- N’hésitez pas à chiffrer vos communications et vos documents. Veuillez nous contacter pour connaître l’adresse de notre clé GPG pour chiffrer vos communications et vos documents.

Envie de se lancer?
Découvrez la première plateforme d'échange de crypto-monnaie en Europe.
Ouvrir un compte