• Ticker : DAI
• Type : Token ERC-20, stablecoin
• Approvisionnement en circulation : 7 286 305 863
• Livre blanc :
Consulter
(20/07/2022 - Coinmarketcap)
Ethereum Classic est une crypto-monnaie distribuée, open-source, décentralisée, et basée sur une blockchain utilisant des contrats intelligents. Son réseau conserve les caractéristiques originales d’Ethereum (voir notre article, qu’est-ce que l’Ether ?) et permet aux développeurs de créer de nouveaux jetons de crypto-monnaie et des applications décentralisées (dApps).
ETC naît en 2016 alors que l’immuabilité du réseau est remise en cause suite au hack d’une plateforme décentralisée basée sur Ethereum. Des désaccords éclatent entre les mineurs et développeurs qui proposent de modifier la blockchain Ethereum afin que les transactions malicieuses puissent être annulées. Finalement, ce conflit mène à un “hard fork”, c'est-à-dire à la création d’une version alternative d’Ethereum annulant ces transactions.
Ethereum Classic est la version du réseau qui a refusé cette mise à jour. Le réseau est toujours maintenu aujourd’hui par un groupe de mineurs et de développeurs qui reste fidèle à la philosophie originelle d’Ethereum.
Malgré cette différence, Ethereum et Ethereum Classic fonctionnent de façon similaire.
Le 15 septembre 2022, l’Ethereum abandonne finalement le mécanisme de vérification des transactions par “preuve de travail” (proof-of-work) et adopte celui de la “preuve d’enjeu” (proof-of-stake). En revanche, Ethereum Classic conserve le mécanisme de vérification des transactions par “preuve-de-travail”.