Analyse et évolution du cours du Bitcoin

06/2023
5 min de lecture
Team Paymium
L'équipe de rédaction

Cours du bitcoin : combien vaut un bitcoin en 2023 ?

Le Bitcoin est indéniablement la mère des cryptos, surnom que lui attribuent volontiers les crypto-enthousiastes amateurs, les professionnels des finances ou encore les investisseurs chevronnés. Il a été le précurseur de technologies innovantes venues transformer l’économie mondiale. Surtout, il maintient constamment une position de leader lorsqu’on le compare aux autres cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière. La bonne santé du secteur dépend donc en grande partie de la confiance qu’il inspire, et surtout de sa valorisation. Nous vous proposons ici quelques informations clés pour comprendre l’évolution de la valeur d’un bitcoin.

Le Bitcoin de 2010 à 2023 : une croissance exponentielle

À son apparition entre 2009 et 2010, le Bitcoin ne valait qu’à peine 2 $ par unité. Lorsque Satoshi Nakamoto publie le livre blanc décrivant la technologie de la Blockchain, mais également les principes de gouvernance décentralisée sur lesquels reposeraient cette monnaie virtuelle, l’enthousiasme suscité ne coïncida pas immédiatement avec un engouement des investisseurs.

Une première transaction en BTC eut lieu entre Nakamoto et Hal Finney (janvier 2009). Ensuite, via le forum Bitcoin Talk, le premier achat avec des BTC se produisit : 2 pizzas contre 10 000 bitcoins (mai 2010). Ces deux opérations, ainsi que l’arrivée progressive d’alternatives au Bitcoin, enclenchèrent une révolution que nul n’aurait pu prévoir.

À mesure que l’intérêt pour la première cryptomonnaie continua de croître, et que d’autres cryptos virent le jour, le BTC entama un voyage vers des sommets stratosphériques. Aujourd’hui (mai 2023), 1 BTC s’échange entre 27 300 $ et 28 700 $ environ, cette valeur variant constamment. Si l’on ramène ce cours à l’échelle des satoshis (plus petite unité de subdivision du BTC ; 1 satoshi = 10 ^-9 BTC), 1 satoshi/SATS oscille entre 0,0000273 $ et 0,0000287 $.

Par rapport à 2010, le cours du BTC a donc connu une croissance de plus de 1 000 000 %. Il a même déjà fait 3 fois mieux, son cours historique le plus haut (ATH ou all time high) étant d’environ 69 000 dollars US (en novembre 2021).

Comment savoir combien vaut un bitcoin ?

Pour connaître la valeur du bitcoin, vous pouvez vous rendre sur :

·        les sites d’informations dédiés aux cryptomonnaies ;

·        les places de marché (bourses) d'échange de cryptos ;

Chaque place de marché peut afficher un prix du Bitcoin légèrement différent. Assurez-vous toutefois de toujours tenir compte de la valeur affichée lorsque vous initiez un achat, ou de la valeur fournie par les graphiques actualisés en temps réel. Selon les achats et ventes de BTC qui se produisent toutes les secondes, le prix du BTC connaît une variation quasi-permanente. En conséquence, les cours indiqués dans les articles de blogs diffèrent toujours du cours à un instant T.

Sur Paymium par exemple, nous actualisons constamment la valeur du BTC en tenant compte des réalités de notre marché. Vous pouvez alors acheter vos BTC au cours réel. voir le prix du Bitcoin

Quels sont les facteurs qui influencent le cours du Bitcoin ?

Même si la domination du BTC ne souffre d’aucune contestation, la première cryptomonnaie reste sensible à de multiples facteurs.

L’offre et la demande

Comme pour tous les actifs financiers, l’offre et la demande, et par conséquent le volume des échanges, déterminent l’évolution du cours du Bitcoin. Ces éléments reflètent les changements sur le marché et la confiance que l’actif inspire aux investisseurs.

Les événements politiques et socio-économiques

La situation socio-économique à l’échelle mondiale influence également la valeur d’1 BTC. Par exemple, le durcissement ou l’allègement des réglementations des cryptoactifs, ainsi que la stabilité ou l’affolement des marchés financiers en fonction de divers événements politiques, impactent les transactions en Bitcoin, et donc la valeur du BTC.

Zoom sur le halving

Enfin, d’un point de vue technique, un paramètre spécifique au Bitcoin joue un rôle déterminant dans l’évolution de son cours : le halving. Le minage est le procédé par lequel de nouveaux Bitcoins sont crées. Concrètement, le minage fait référence à la résolution d’algorithmes complexes par des mineurs, en vue de générer de nouveaux blocs.

La quantité de bitcoins maximum en circulation étant limitée à 21 millions, le mining devient de plus en plus compliqué à mesure que les blocs sont découverts. En parallèle, la récompense accordée aux mineurs pour leur activité diminue de moitié tous les 4 ans environ. On parle de halving. Le Bitcoin a systématiquement enregistré un pic à chaque survenance de cette division par 2 de la récompense des mineurs. Le prochain halving, prévu pour mars – avril 2024, déclenchera-t-il la hausse du BTC vers un nouveau record ?

Envie de se lancer?
Découvrez la première plateforme d'échange de crypto-monnaie en Europe.