Le minage du bitcoin peut s'assimiler à l'extraction des métaux précieux, les cartes graphiques et les processeurs remplaçant la pioche. Il existe différentes façons d'investir dans le minage, plus ou moins onéreuses. Si l'expérience vous tente, vous trouverez ci-dessous les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement et trouver la méthode adaptée.
Le minage est un terme important du vocabulaire des cryptomonnaies. C'est un processus qui permet d'effectuer et de valider les transactions pour un certain nombre de cryptomonnaies. Dans l'exemple du minage de bitcoin, les mineurs sont mis en compétition pour créer un bloc de transactions. Le travail de validation consiste à trouver le chiffre aléatoire, « le hash », à partir d'une formule mathématique complexe de 256 chiffres. Il s'agit en fait de l'empreinte unique du bloc, correspondant aux exigences du protocole, synthèse de toutes les propriétés. Une multitude de possibilités existent avant de trouver le bon résultat, pouvoir créer le bloc et remporter la récompense. On appelle ce procédé « preuve de travail », qui peut se résumer ainsi :
Le processus de minage nécessite des ordinateurs puissants et beaucoup d'énergie, pour résoudre les équations. Plus le nombre de mineurs est important, plus la machine devra être puissante pour trouver la combinaison valide et créer le bloc. L'objectif du système Bitcoin étant de créer un bloc toutes les 10 minutes pour la synchronisation des machines, il ajuste la difficulté de minage, pour maitriser la vitesse de création monétaire.
Les modes de consensus font référence au protocole utilisé pour valider les transactions, ajouter des blocs à la chaine, en la sécurisant. Chaque blockchain a le sien. Les deux les plus utilisés sont la Preuve de travail (Proof of Work) et la Preuve d'enjeu (Proof of Stake).
La preuve de travail est la méthode appliquée par Satoshi Nakamoto, lors de la création du Bitcoin. C'est une solution efficace pour valider les transactions, dans un système décentralisé et ainsi sécuriser le réseau
Une alternative à cette dépense excessive est la preuve d'enjeu. Le participant qui a verrouillé un grand nombre de tokens se voit attribuer le droit de validation.
Tout le monde peut devenir mineur : il suffit d'avoir le matériel adapté, une alimentation électrique et une connexion internet fiable. Le système a été conçu à l'origine pour que n'importe qui puisse miner et contribuer à la sécurisation de la blockchain. Ce pouvait être le cas dans les années 2010. De nos jours, des machines spécialisées, représentant un investissement de départ non négligeable, sont indispensables pour réaliser des opérations de minage. L'écosystème a évolué, le secteur s'est professionnalisé et la concurrence importante a rendu le minage impossible pour un particulier. C'est l'affaire d'entrepreneurs occupant des hangars gigantesques remplis d'ordinateurs puissants, à l'instar des usines géantes aux Etats-Unis ou investissant dans les pays où l'électricité est peu chère, comme le Kazakhstan. Néanmoins, un particulier peut continuer de miner via un site de minage gratuit, partageant les ressources entre de nombreux mineurs.
Pour le travail effectué sur la blockchain, le mineur reçoit une récompense, différente selon les crypto-actifs. Les mineurs de bitcoin reçoivent une récompense à la création d'un bloc, sous forme d'un nombre de bitcoins déterminé à l'avance dans le protocole. La récompense est divisée par deux tous les 4 ans environ. On appelle ce mécanisme : le halving. En 2020, la récompense pour un mineur est de 6,25 btc auxquels s'ajoutent les frais de transaction. Le prochain halving est prévu en 2024. D'autres cryptomonnaies prévoient la création d'une récompense sous forme d'un pourcentage défini à chaque transaction validée ou d'une commission.
Miner des bitcoins nécessite un équipement spécial, lourd en investissement. Rejoindre un pool de minage permet de mutualiser les dépenses.
Un particulier peut continuer de miner en utilisant un assemblage particulier de composants, appelé plateforme de minage ou « mining rig », intégrant un grand nombre de processeurs et de cartes graphiques.
L'ASIC (Application Specific Integrated Circuit) est un circuit intégré spécialement conçu pour les opérations de minage des cryptomonnaies. Un matériel puissant est indispensable pour réaliser un grand nombre de hachages par seconde, sans faire exploser les factures d'électricité. Pour être efficace, l'investissement d'origine est élevé : jusqu'à 10 000 euros pour obtenir une puissance optimale, auquel il faut ajouter le coût d'une alimentation électrique compatible. 4 facteurs essentiels sont à considérer avant l'achat :
Dans tous les cas, rejoindre un pool de minage permet de mutualiser les dépenses. Il est aussi possible de participer au minage sans matériel.
Compte tenu des coûts croissants, cette méthode devient populaire. Elle consiste à louer la capacité de hachage et de stockage de données d'une entreprise du cloud. Il suffit d'identifier en ligne les sites gratuits ou payants et louer une plateforme de minage pour une durée spécifique. Plus besoin d'acheter de matériel onéreux, ni d'avoir les compétences techniques pour les installer. L'entreprise cloud assume les frais énergétiques et les répercute sur le prix de l'abonnement ou du package. Pour faire du cloud mining, il suffit d'ouvrir un compte, de souscrire un abonnement ou d'acheter un package. La capacité de hachage sera fonction du montant investi. Les entreprises du cloud minent sur Bitcoin et Ethereum, mais également sur d'autres cryptomonnaies à fort potentiel.
Le masternode a fait son apparition avec la preuve d'enjeu. Nœud maître en français, il ne crée pas de bloc, mais doit vérifier la légitimité et la validité des transactions. Le masternode est un nœud complet avancé, qui possède une copie intégrale de la blockchain. Si vous êtes détenteur d'un nœud, les transactions transiteront par votre structure et vous aurez à les valider et à les transmettre au réseau. L'investissement financier n'est cependant pas à la portée de tout le monde, car il nécessite de détenir un nombre élevé de cryptomonnaies. Le rendement est à la hauteur, chaque transaction étant rétribuée par une commission. Faire tourner un masternode nécessite des connaissances pointues en informatique et implique des responsabilités dont celle d'héberger l'intégralité des transactions sur la blockchain. Il faut également assurer un rôle de gouvernance, en prenant part aux décisions prises sur le réseau.
Une alternative au minage, sans matériel, ni connaissances particulières, vous permet de gagner des cryptomonnaies. Ce mécanisme est le staking. Il consiste à immobiliser des cryptomonnaies dans un portefeuille approprié, en participant aux opérations de la blockchain. Il est assimilé au minage en raison de la récompense reçue pour le travail de sécurisation. Pour pouvoir staker une cryptomonnaie, sa blockchain doit utiliser le consensus de preuve d'enjeu. Il est impossible de staker sur des cryptomonnaies reposant sur la preuve de travail, telles que Bitcoin, Dogecoin ou Litecoin.
La rentabilité du minage est liée à l'équipement et à la méthode utilisée. De nouvelles technologies émergentes qui font évoluer le minage. Pour obtenir les meilleures bénéfices, il convient d'étudier l'espace de minage et d'adapter les stratégies.