Lorsque vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, la connaissance de certaines notions vous permet d’avoir un aperçu plus technique et plus précis du secteur. Le market cap, encore appelé capitalisation boursière, fait référence à une information qui caractérise toute crypto-monnaie, qu’il s’agisse du Bitcoin, reine des cryptos, ou d’un nouveau venu comme le meme coin Pepe. Le market cap peut notamment servir de base pour scruter l’état d’un cryptoactif donné, ou pour analyser le marché dans son ensemble.
En matière d’investissement, il est primordial de pouvoir comprendre la situation d’un actif donné en se basant, entre autres, sur la confiance qu’il inspire à d’autres investisseurs. Du côté de la science ou des technologies par exemple, le nombre de personnes ayant adopté une innovation ou un outil fournit des renseignements précieux sur sa qualité perçue ou sur son intérêt. Pour un actif toutefois, le nombre de détenteurs constituerait un facteur trop léger : dans une mesure bien plus importante, il serait intéressant de savoir quel capital les investisseurs placent sur cet actif. Telle est l’information que transmet le market cap. Pourquoi parle-t-on donc également de capitalisation boursière ?
De façon plus précise, le market cap (ou la capitalisation boursière) désigne la valeur cumulée de toutes les unités d’un actif A, en circulation à un moment T. Ces unités en circulation sont détenues par des investisseurs. Dans le cas d’une entreprise, la capitalisation boursière indique ce que vaut celle-ci à un moment donné, suivant les actions détenues par diverses personnes sur le marché et suivant la valeur de chaque action. En cela, le market cap représente un indicateur fiable pour donner des orientations sur la santé d’un actif.
Le market cap d’une crypto-monnaie illustre sa situation actuelle sur les marchés, déterminée par la confiance qu’elle inspire aux investisseurs crypto. La valorisation boursière du Bitcoin (586 milliards de dollars US), de l’Ethereum (221 milliards – 29/06/2023) ou encore du XRP (24 milliards)[1] atteint ainsi des niveaux témoignant de leur crédibilité.
La formule de calcul du market cap rend compte de la capacité de cette donnée à constituer un paramètre d’analyse d’une crypto-monnaie. Cette formule consiste en une simple multiplication : valeur d’une unité de la crypto X nombre de jetons / pièces en circulation. Par extrapolation, en analysant le secteur des crypto-monnaies dans son ensemble, la somme des market caps équivaut à la capitalisation boursière du secteur. Une capitalisation boursière élevée indique que les investisseurs ont choisi d’engager d’importants capitaux.
À l’échelle d’une crypto-monnaie, plus faible est son cours, pour un même nombre d’unités en circulation, plus bas sera son market cap. En parallèle, pour chaque nouvel acheteur déclenchant l’émission d’un token (jeton) ou d’une pièce supplémentaire, pour un cours fixe, la capitalisation boursière augmente. Ces règles demeurent toutefois théoriques : dans les faits, le marché évolue constamment. Le market cap obéit à la loi de l’offre et de la demande.
Le comportement du market cap dans le temps peut fournir des informations et aider un investisseur à établir sa stratégie. Lorsque les investisseurs choisissent de conserver leurs bitcoins, leurs ethers ou encore leurs pièces Solana (SOL), une telle attitude donne le signal d’une confiance en l’actif. Sa valeur aura alors tendance à croître, et la capitalisation boursière évoluera dans le même sens. À l’inverse, quand de plus en plus de détenteurs d’une crypto choisissent de vendre, il s’agit généralement d’un indice de perte de confiance. Même si le nombre d’unités en circulation ne baissera pas, il se produira une baisse de cours, qui entraînera une diminution du market cap.
Sur la plateforme Paymium, nous vous indiquons le market cap, mais également le cours en direct des crypto-monnaies, etc. Vous disposez de données étendues pour vos choix.
Tout l’écosystème crypto a été secoué par le crash de Terra Luna en mai 2022. La crypto-monnaie principale du projet, le LUNA, a vu sa valeur chuter de plus de 100 dollars à moins de 1 dollar en l’espace de quelques heures. Si les causes de cette situation sont nombreuses, nous nous intéresserons ici à son effet sur le market cap. Avec la chute rapide du LUNA, la capitalisation boursière a aussi dégringolé. Par affolement, de nombreux investisseurs ont ouvert des positions à la vente, ce qui en a rajouté à la perte de valeur. Mais l’inverse se produit avec d’autres cryptos : hausse rapide, forte demande, poursuite de la hausse sur un court délai, etc.
Voilà pourquoi l’analyse du seul market cap ne suffit évidemment pas ! Lorsque vous observez des changements brusques, ne vous précipitez pas. Informez-vous d’abord sur les événements sous-jacents qui en sont à l’origine. Vous ferez alors des choix plus réfléchis.
[1] Données recueillies sur coinmarketcap.com, le 29 juin 2023.