"Ce dont nous avons besoin est un système de paiement électronique basé sur la preuve cryptographique plutôt que sur la confiance."
Premièrement, les nœuds Bitcoin relaient les transactions qu'ils valident.
Deuxièmement, Bitcoin utilise une technologie de grand livre décentralisée également connue sous le nom de “blockchain” Bitcoin qui est partagé et public et où chaque transaction est enregistrée.
Troisièmement, le réseau Bitcoin est sécurisé par un algorithme de consensus appelé preuve de travail (ou “Proof-of-Work”), qui est défini comme “un élément de données qui est difficile (coûteux, long) à produire mais facile à vérifier et qui satisfait à certaines exigences” (Wikipedia). Des nœuds spéciaux appelés mineurs allouent de la puissance de calcul pour résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de valider les transactions et générer de nouveaux blocs. Ils sont mis en concurrence afin d'obtenir une récompense en bitcoin. C’est ainsi que sont mis en circulation de nouveaux bitcoins.
Enfin, les utilisateurs contribuent au réseau en l'utilisant et en remplissent parfois une ou plusieurs des fonctions mentionnées ci-dessus. Aucune autorité ou personne n'a le pouvoir de prendre le contrôle du réseau. Le bitcoin est le premier système de paiement numérique de pair à pair, résistant à la censure et inaltérable. C'est aussi la crypto-monnaie la plus valorisée sur le marché avec plus de 40% de capitalisation boursière (juillet 2022 - Coin360).