L’écosystème crypto subit des attaques de façon régulière, qui fragilisent les infrastructures de diverses cryptomonnaies et occasionnent des pertes chez les utilisateurs. En guise d’adaptation à ces actes de piratage, une importance grandissante est accordée aux wallets (portefeuilles cryptos) qui ne présentent pas des failles que peuvent exploiter les hackers. Le paper wallet est un type de portefeuille répondant à cette exigence. Encore appelé portefeuille papier, le paper wallet se crée facilement par l’utilisateur lui-même et présente comme atout phare d’être… gratuit !
Les besoins de sauvegarde de ses crypto-monnaies impliquent de recourir à des portefeuilles (ou wallets). Classiquement, les portefeuilles utilisés sont ceux dits hot wallets ; ces portefeuilles en ligne se trouvent sur des exchanges, des applications web, etc. Toutefois, de plus en plus, les cold wallets jouissent aussi d’un certain plébiscite.
À l’image des autres cold wallets, le paper wallet se distingue par son détachement total d’Internet : il n’est donc pas exposé aux attaques se produisant en ligne. Il s’agit d’un papier, sur lequel sont imprimées la clé privée et la clé publique d’un portefeuille crypto. Ces clés se présentent sous la forme de séries de caractères et de codes QR. En fonction de l’outil employé pour générer le paper wallet, celui-ci peut également contenir un code-barres à scanner.
Le principe du portefeuille papier est d’éviter au maximum tout contact entre celui-ci et les systèmes électroniques. En conséquence, si vous souhaitez passer au Bitcoin paper wallet ou à l’Ethereum paper wallet pour stocker vos jetons ou vos pièces, il est recommandé de générer un nouveau portefeuille.
Pour y parvenir, vous avez la possibilité de passer par des applications dédiées ou des logiciels. Sur Paymium par exemple, nous vous offrons la possibilité de créer votre portefeuille papier en quelques clics. Il vous suffit de créer votre compte, puis de vous connecter et d’accéder aux outils de gestion de portefeuille. Un menu vous permet d’accéder aux fonctionnalités de création de paper wallet.
Le processus de création consiste généralement à entrer une série de chiffres aléatoires, ou encore à effectuer des mouvements de souris. Quel que soit le mode proposé, l’objectif pour le générateur de paper wallet est d’obtenir un nombre aléatoire (compris entre 1 et 2^256). Ce nombre est ensuite converti en une private key (clé privée) unique, qui correspond à l’identité de votre wallet. De cette clé privée, est obtenue une clé publique. Pour vous fournir votre portefeuille offline, l’outil génère une série de mots appelée seed phrase. Cette dernière sert de clé privée pour l’accès à votre portefeuille. Il vous suffit ensuite d’imprimer la seed phrase, puis de plier la feuille employée comme support et de la ranger dans un lieu sécurisé. Votre paper wallet crypto est ainsi prêt !
Sur la plupart des outils, votre portefeuille crypto papier contient à la fois la clé privée et la clé publique, pour les diverses fins auxquelles vous voudrez vous servir de votre wallet.
Avant de résoudre la question de l’utilisation d’un portefeuille papier, il convient d’évoquer au préalable celle de sa sécurité.
Vous devez garder à l’esprit que ce portefeuille représente le seul support dont vous disposer pour accéder à vos cryptos (une fois que celles-ci y sont sauvegardées). Voilà pourquoi il est conseillé de conserver votre wallet dans un lieu sûr (un coffre-fort par exemple). Par ailleurs, le lieu de conservation de votre paper wallet doit être protégé de tout risque d’humidité.
En cas de perte de votre portefeuille papier ou d’endommagement par l’eau, vos clés de wallet deviennent inaccessibles. Vous perdriez alors les cryptos qui y sont stockées.
Comme tout portefeuille de cryptomonnaies, le paper wallet est destiné à recevoir des jetons ou des pièces de crypto-monnaies. Les cryptos telles que Solana, Ethereum, Cardano ou encore Shiba Inu, peuvent toutes être stockées dans un paper wallet. Après l’utilisation d’un Bitcoin wallet generator, d’un Solana paper wallet generator ou de tout autre outil, le support imprimé contient le QR code ou la clé publique qui vous permettra de recevoir des cryptos. Pour envoyer des cryptos vers votre portefeuille papier, rendez-vous sur une marketplace, sur un site ou dans l’application de l’exchange. Configurez votre transaction (quantité de cryptos, moyen de paiement, etc.). Enfin, scannez le code de votre paper wallet au moment d’indiquer la destination des cryptos à transférer.
Dans son statut de cold wallet, un paper wallet représente assurément une solution fiable pour le stockage de vos cryptos. Néanmoins, sa totale déconnexion d’avec les systèmes électroniques, rend parfois contraignante l’exécution des transactions. Toujours du côté des inconvénients, on peut évoquer le côté peu pratique de ce dispositif (plusieurs étapes étant nécessaires pour accéder à votre wallet).
Vous souhaitez passer au portefeuille papier pour le stockage de vos cryptos ? Générez votre paper wallet avec Paymium !