La PBWS - Paris Blockchain Week Summit - a fait son retour du 20 au 24 mars. Les organisateurs ont encore frappé fort, dans cette édition 2023. Les passionnés du Web 3 ont pu se réunir dans le cadre emblématique du Carrousel du Louvre, et avoir l'opportunité d'échanger autour des enjeux de la "chaine de blocs". Un petit retour sur l'édition 2022, le menu du programme de ces 5 journées passionnantes, les événements majeurs avant de terminer avec les prochains meet-up consacrés au bitcoin, vous saurez tout.
L'édition 2022 s'était déroulée au Palais Brongniart les 13 et 14 avril et avait rassemblé plus de 6000 participants et 300 intervenants. Deux jours qui ont vu se succéder conférences et tables rondes, avec la présence de Dominance Ventures. Les problématiques de la blockchain et ses perspectives ont été examinées sous tous les aspects : son utilisation, sa traçabilité, les questions de gouvernance numérique. Des annonces ont eu lieu, comme le partenariat de Binance avec l'incubateur Station F autour du Web 3 et de la cryptomonnaie.
La nouvelle technologie des NFT a suscité l'engouement de nombreux secteurs dont la finance. Le premier meeting a été consacré en France : le Paris NFT day 2022. État des lieux du marché, secteur concernés, avenir du Métaverse, conseils pratiques : tout a été passé en revue. Quelques chanceux ont pu gagner quelques jetons ou NFT, en faisant tourner la roue de la chance.
La PBW s'impose comme le rendez-vous mondial de tous les investisseurs, entrepreneurs et passionnés de l'univers de la crypto. Compte tenu du succès rencontré, la PBW a redoublé d'efforts pour organiser l'événement et l'accueil de speakers en nombre. Elle a attiré plus de 10 000 participants, 400 intervenants et 300 sponsors, au Carrousel du Louvre. Les acteurs majeurs de la blockchain, de la DeFi, du Web3 et des NFT étaient présents à cet événement incontournable. Quatre thèmes ont été abordés, centrés sur :
les bâtisseurs de la technologie ;
la régulation ;
l'adoption de la blockchain pour les entreprises ;
la finance ouverte.
L'organisation d'un salon sur le thème du talent, dans l'hôtel de luxe Westin, a fait carton plein, avec des grandes entreprises du Web et des demandeurs d'emploi. Le Talent Fair a été inauguré pour mettre en relation les principaux recruteurs de la Web 3 avec les jeunes professionnels du secteur.
Lors des Investors-days le 20 mars, une sélection de 100 pitch decks a permis à des start-ups, venus de plus de 45 pays dans le monde, de présenter leurs projets Web 3, lors du concours baptisé Start in Block. L'hackathon blockchain week était également de retour, très plébiscité, avec de nouveaux challenges, et des prix à la clé.
Le deuxième jour a été orienté vers la puissance du Web 3 et la nécessité du métaverse, avec des cas concrets, comme les géants LVMH ou Coca-cola.
Durant les deux jours de la Blockchain Summit, ont été passées en revue les dernières innovations de la technologie et son adoption dans de nombreux secteurs.
La Web3XP, anciennement Paris NFT day, s'est déroulée le 21 mars et avait pour objectif la réussite de l'entrée des entreprises dans le Web3 et les stratégies à appliquer pour y parvenir.
De nombreux conférenciers se sont succédé, entre autres :
Alexis Ohanian : fondateur de Seven Seven Six
Tim Draper, fondateur de Draper Associates
Yat Su : fondateur de d'Animoca Brands
Jean-Noel Barrot : Ministre délégué de la Transition numérique et des Télécommunications.
Le 5 mai 2023, les acteurs majeurs dans le domaine de la crypto se réuniront à la Baule pour la Bitcoinference. Cette réunion conférence est organisée avec le soutien de Paymium, première plateforme d'échange de Bicoins en Europe. Son cofondateur et cryptographe expérimenté, Pierre Noizat, sera présent ainsi que Guillaume Goualard, cofondateur de la chaine Youtube, Grand Angle Crypto.
Du 23 au 25 août, aura lieu au Casino de Biarritz la 4ᵉ édition de Surfin'Bitcoin, orienté autour de tous les professionnels du Bitcoin.