Tout savoir sur la monnaie fiduciaire

06/2023
5 min de lecture
Team Paymium
L'équipe de rédaction

La monnaie fiduciaire : définition, mécanisme d'émission, avantages et risques

Qu’elle soit matérielle ou immatérielle, la monnaie peut prendre plusieurs formes. Parmi elles, la monnaie fiduciaire est composée de pièces et de billets de banque valides, en circulation dans un pays donné. Ainsi, l’Euro, le Dollar ou le Yen sont des monnaies fiduciaires. Comprendre les mécanismes de la monnaie fiduciaire, le rôle majeur des Banques Centrales, ses avantages et inconvénients : nous passons tous ces points en revue.

Les différentes formes de monnaies

La monnaie est un moyen de paiement à la disposition des agents économiques, pour effectuer des opérations commerciales et des transactions dans le monde. Ses trois formes possibles sont constituées de :

  • Monnaie divisionnaire : ensemble de pièces métalliques circulant dans un pays
  • Monnaie financière : composée de monnaie papier émise, sous forme de billets
  • Monnaie scripturale : forme de monnaie électronique utilisée pour les transactions en ligne
  • La cryptomonnaie : monnaie virtuelle, dont la plus connue est le Bitcoin, utilisant la technologie de la Blockchain pour sécuriser les transactions et renforcer l'anonymat des utilisateurs.

 

Monnaie fiduciaire : historique et définition

Historique de la monnaie : son évolution à travers les âges

Le troc a été pendant longtemps un moyen d'échange, jusqu'à la mise en circulation de la monnaie durant l'Antiquité. Les coquillages ont fait l'objet des premiers échanges, ils représentaient l'équivalent des pièces actuelles. Bien que n'ayant aucune valeur intrinsèque, ils étaient acceptés pour leur caractère uniforme et disponible. Au fil du temps, les pièces de métal ont pris le relais. C'est au Moyen Âge que la monnaie fiduciaire a été largement utilisée en Europe, sous la forme de pièces d'or, d'argent ou de cuivre, frappées du sceau royal ou de celui d'un gouvernement pour garantir leur valeur. L'acceptation par la population de cette forme de monnaie était due à la confiance placée dans l'autorité émettrice. L'avènement de la technologie a permis de les remplacer par les billets de banque, sous forme papier réduisant l'encombrement.

Qu'est-ce qu'est la monnaie fiduciaire ?

La monnaie fiduciaire regroupe la monnaie divisionnaire et financière, composée des pièces et des billets mis en circulation sur le territoire. C'est un instrument de paiement, utilisé au quotidien, dont la valeur est nominale, déterminée par les gouvernements qui la délivrent ou par sa Banque Centrale. Elle n'a pas de valeur intrinsèque, comme pouvait l'avoir la monnaie dite marchandise, provenant des pièces d'or ou d'argent dont elle était constituée. Elle ne dépend pas des coûts de fabrication ou du cours des matières premières nécessaires à sa mise en œuvre, mais de la confiance que lui accordent les citoyens. Cette locution nominale est d'ailleurs constituée du terme "monnaie" et de l'adjectif "fiduciaire" dérivé du latin "fiducia" qui signifie confiance. La valeur faciale d'un billet correspond à la somme inscrite dessus, sans prendre en compte le coût du support papier ou celui de la fabrication. En Europe, l'Eurosystème, composé de la Banque Centrale (BCE) et des banques centrales nationales (BCN), a un rôle clé. La BCE supervise l'émission des billets, alors que la Commission Européenne contrôle l'émission de pièces. En France, seule la Banque de France peut fabriquer et émettre des billets, alors que la Monnaie de Paris gère la création des pièces.

Monnaie fiduciaire et scripturale : les différences

À la différence des espèces que nous pouvons toucher au quotidien, la monnaie scripturale est entièrement dématérialisée. Elle est enregistrée dans les comptes bancaires, seules des transactions électroniques permettent de la transférer d'un compte à l'autre via les terminaux de paiements ou les applications mobiles des banques. Ses modes de circulation sont plus nombreux que ceux de la monnaie fiduciaire, qui circule via les distributeurs de billets :

  • cartes bancaires
  • chèques
  • virements bancaires
  • prélèvements

La monnaie fiduciaire tend à disparaitre, dans notre économie moderne, au profit de la monnaie scripturale, en circulation à plus de 90 %. Elle est favorisée par les paiements mobiles et par l'essor des banques digitales.

Le rôle de la banque centrale

L'acceptation de la monnaie fiduciaire repose sur la confiance des citoyens à l'utiliser pour l'achat d'un service ou d'un produit. Parce que la confiance est primordiale, l'État doit garantir sa valeur légale. Chaque fois qu'un citoyen paie en liquide, il fait de la monnaie fiduciaire la valeur d'échange de référence en économie. C'est la Banque Centrale qui assure le maintien de la stabilité économique, en régulant la quantité de monnaie en circulation. Politique monétaire et émission de monnaie fiduciaire sont étroitement liées pour influer sur les taux d'intérêt, le niveau des prix et la croissance économique. La quantité en circulation doit être gérée avec prudence. Une utilisation excessive de la planche à billets, peut provoquer une dévaluation, une hausse de l'inflation, l'argent étant disponible pour l'achat de biens et services, et de baisse des taux d'intérêt, les banques pouvant prêter plus facilement. A l'inverse, des taux d'intérêt élevés peuvent inciter à épargner plutôt qu'à consommer et à limiter l'inflation. En fonction du contexte économique, la Banque Centrale prend les décisions nécessaires à la stabilité économique et monétaire.

Quelles sont les avantages et inconvénients de l'utilisation de la monnaie fiduciaire

L'émergence de la monnaie fiduciaire a résolu divers problèmes pratiques :

  • elle est acceptée partout, en particulier pour les petits montants. Elle réduit l'encombrement en permettant de l'utiliser selon les besoins.
  • elle permet un contrôle de ses finances : il n'est possible de dépenser que la somme qu'on a sur soi.
  • elle offre la confidentialité lors des échanges : compte tenu de la flexibilité des transactions, elle peut changer de propriétaire sans contrainte et dans l'anonymat car elle n'est pas liée à des informations personnelles.
  • elle permet aux gouvernements de réguler l'offre et d'influer sur l'économie en utilisant les taux d'intérêt et la politique budgétaire.

L'utilisation de la monnaie fiduciaire a cependant ses limites :

  • elle est chère à fabriquer et à gérer
  • elle est soumise à réglementation : pour une transaction entre particuliers supérieure à 1500 euros, une trace écrite est obligatoire. Entre un particulier et un professionnel, la limite est de 1000 euros.
  • elle doit être stockée à l'abri des regards, car elle présente un risque de vol ou de perte. Elle peut aussi faire l'objet de falsification.
  • elle peut présenter un risque de dévalorisation : même si la valeur faciale reste la même, la valeur d'échange peut fluctuer à la baisse, entrainant une perte de pouvoir d'achat pour l'utilisateur.

La monnaie fiduciaire joue encore un rôle important dans les économies du monde entier. De nombreux commerçants et marchés locaux privilégient les paiements en espèces pour des raisons pratiques et économiques, car sans frais de transaction. Elle doit faire face aujourd'hui à l'évolution de l'ère numérique, et les nouveaux moyens de paiements électroniques, mais aussi au boom des cryptomonnaies, une alternative qui pourrait remettre en question le monopole des institutions de la monnaie fiduciaire.

Envie de se lancer?
Découvrez la première plateforme d'échange de crypto-monnaie en Europe.