Tout savoir sur les tokens ERC20 : définition, caractéristiques, etc.

08/2023
5 min de lecture
Team Paymium
L'équipe de rédaction

Qu'est-ce qu'un token ERC20 et comment le différencier des autres coins et tokens ?

Alors que la Blockchain de Bitcoin se fonde sur une logique de décentralisation, d'autres blockchains, comme celle d'Ethereum, s'organisent différemment. Un token ERC20 désigne une crypto-monnaie dont le fonctionnement s'appuie sur les normes définies par le standard ERC20.

Tokens ERC20 : définition et historique

Lorsque vous utilisez les services de l'exchange Paymium, vous avez la possibilité d'acheter des crypto-monnaies de divers types. Certaines d'entre elles sont présentées comme étant des tokens ERC20.

Présentation des jetons ERC20

Le sigle ERC20 signifie « Ethereum Request for Comment 20 », faisant référence au fait que l'écosystème Ethereum propose un modèle de gouvernance, sur laquelle peuvent s'aligner des jetons émis sur sa Blockchain. Le jeton ERC20 ou token ERC20 consiste donc en une crypto-monnaie déployée sur Ethereum, et qui doit obéir aux règles établies par le standard ERC20. Le standard ERC20 définit les principes qui doivent gouverner les conditions de transfert et de stockage des cryptos, les stratégies d'émission de nouveaux jetons, la définition du maximum supply (nombre total de jetons), etc. Parmi les tokens ERC20 les plus connus, figurent :

  • Basic Attention Token (BAT) ;
  • Maker (MKR) ;
  • Tether (USDT) ;
  • Shiba Inu (SHIB) ;
  • BCIO
  • etc.

Petite historique des tokens ERC20

Fabian Vogelsteller, développeur Ethereum, a créé en 2015 le standard ERC20, pour simplifier et encadrer les processus d'émission de tokens sur la Blockchain. Avant 2015, les tokens utilisant la Blockchain Ethereum fixaient eux-mêmes leurs propres règles. En conséquence, malgré une base commune, deux jetons créés sur Ethereum ne pouvaient pas être échangés entre eux sans l'intervention d'un tiers. Le standard ERC20 corrige alors cette faille. Tous les tokens générés suivant ce standard bénéficient d'une compatibilité absolue et de l'interopérabilité entre eux.

Les principes de fonctionnement et les caractéristiques d'un token ERC20

La sécurité des crypto-monnaies dépend notamment de règles fixées au préalable, et du respect desdites règles par les communautés d'utilisateurs, d'investisseurs et de développeurs. Au niveau des tokens ERC20, certaines règles sont donc à respecter pour que cette sécurité soit garantie. En l'occurrence, le standard ERC20 inclut des fonctions que doit définir chaque jeton, pour pouvoir être validé en tant que token ERC20. Lorsqu'un tel jeton est émis et accessible au grand public, il doit présenter au minimum les six paramètres / fonctionnalités ci-dessous :

  • totalSupply : nombre total de jetons en circulation ;
  • balanceOf : solde d'un compte ;
  • transfer : enclenche le transfert d'un certain volume de tokens d'une adresse à une autre ;
  • transferFrom : fonction pour initier l'envoi d'un certain nombre de jetons depuis une adresse source vers une adresse destinataire ;
  • approve : permet, au détenteur d'une adresse, d'autoriser un tiers à utiliser en son nom des tokens se trouvant à ladite adresse ;
  • allowance : ce paramètre est complémentaire à la fonction « approve » ; il indique le nombre de jetons que l'adresse tierce peut dépenser au nom de l'adresse émettrice.

En dehors de ces fonctions, un token ERC20 doit également présenter des caractéristiques servant à le définir. Il doit disposer d'un nom, d'un symbole et d'une échelle de précision en décimales. Sur certains projets, des fonctions facultatives, à l'image de la fonction « burn » (brûler), complètent ces paramètres.

Quel intérêt présentent les tokens ERC20 ?

Le nombre de jetons ERC20 lancés a connu une croissance exponentielle. Parce qu'il offre un cadre unifié, tenant compte de toutes les exigences propres aux cryptomonnaies, le standard ERC20 favorise le développement de ces dernières. Les jetons ERC20 acquièrent d'office des atouts de la blockchain Ethereum, qui contribuent à leur popularité.

Sécurité

Les tokens générés suivant le standard ERC20 profitent de la sécurité que garantit la deuxième plus importante blockchain au monde.

À travers le standard ERC20, l'Ether a matérialisé sa dynamique d'ouverture des systèmes économiques, qui est par ailleurs promue par le Bitcoin et toutes les cryptos. Il en résulte que les jetons ERC20 peuvent facilement s'interchanger entre eux, même lorsqu'ils n'ont pas encore suffisamment fait leurs preuves pour être listés sur des exchanges comme Paymium. Les plateformes décentralisées, notamment celles de type AMM (Automated Market Maker) fournissent les canaux pour de tels échanges.

Polyvalence et adaptabilité

En parallèle, les tokens ERC20 s'intègrent aisément aux wallets Ethereum et aident les utilisateurs à gérer leurs adresses de façon plus optimale. Par exemple, une adresse ERC20 sur Metamask ou une adresse ERC20 sur Paymium ou sur Binance peut permettre de recevoir ou d'envoyer n'importe quel token ERC20. Au cours de vos achats de cryptos, si vous avez affaire à des jetons de ce type, la détention d'une seule adresse suffit donc pour l'exécution de toutes vos transactions.

Du côté des investisseurs, les tokens ERC20 sont par ailleurs utiles pour la diversification des investissements cryptos. Ils interviennent notamment au sein de nombreuses applications décentralisées (dApps), et donnent accès à d'autres services comme les prêts crypto, ou le «staking».

Quels sont les points faibles des jetons ERC20 ?

Les tokens ERC20 dépendent pleinement de la blockchain Ethereum. Leurs principales failles proviennent donc de cette ultra-dépendance au réseau mère Ethereum. Entre autres, la valeur de la plupart des jetons ERC20 fluctue suivant les variations du cours de l'Ether (ETH). Ainsi, même un projet bien conçu et enregistrant une progression intéressante, est exposé à de brusques ralentissements suivant les chocs que subit l'ETH sur les marchés.

Les frais d'opération sur la Blockchain Ethereum sont à régler en Ether (ETH), c'est ce qu'on appelle le «gas». Les transactions avec le plus de gas sont traitées plus rapidement.

Suivant la congestion du réseau Ethereum, le frais de gas connaissent parfois une augmentation considérable. Les transactions portant sur les tokens ERC20 deviennent alors trop coûteuses.

Enfin, l'ouverture apportée par le standard ERC20 qui permet de créer facilement une cryptomonnaie est parfois exploitée par des personnes malintentionnées. Les tokens ERC20 présentent alors des risques de piratage, de «rug pull» ou encore de «pump and dump». En tant qu'investisseur crypto, vous devez donc faire preuve de prudence.

Pour aller plus loin

Envie de se lancer?
Découvrez la première plateforme d'échange de crypto-monnaie en Europe.