Les sirènes du secteur des cryptomonnaies séduisent progressivement des acteurs phares de la finance traditionnelle, à l’image de l’entreprise Blackrock. Durant l’année 2023, le sujet de l’ETF Bitcoin de Blackrock a particulièrement animé les débats dans l’écosystème crypto.
L’entreprise Blackrock est considérée comme un véritable mastodonte de la finance mondiale, non seulement à cause de son ancienneté sur le marché, mais aussi à cause du volume d’actifs qu’elle gère. Ayant vu le jour en 1988, Blackrock a su étoffer considérablement son portefeuille depuis lors, gérant environ 9 500 milliards de dollars d’actifs (décembre 2023).
Même si ses activités de conseils en investissement et de gestion d’actifs sont principalement basées aux États-Unis, la société opère dans une quarantaine de pays. Ainsi, en France par exemple, le gestionnaire d’actifs comptabilise environ 40 milliards d’euros d’encours en 2023.
Au vu de son statut, la société Blackrock n’est logiquement pas restée indéfiniment indifférente à l’actif de plus en plus important que devient le Bitcoin, avec une capitalisation à plus de 500 milliards. Les crypto-monnaies suscitent beaucoup d’engouement et semblent avoir un impact significatif sur les marchés financiers. Investissant déjà dans le Bitcoin depuis janvier 2021, le gestionnaire d’actifs a alors décidé en 2023 de franchir un nouveau cap en lançant un Exchanged Traded Funds ou ETF sur le Bitcoin.
Mi-novembre 2023, l’entreprise de gestion d’actifs Blackrock fait une annonce confirmant son intention de lancer un fonds négocié en bourse sur le Bitcoin : l’ETF spot Bitcoin IShares. Pour l’ouverture de ce fonds, le gestionnaire d’actifs avait déjà déposé un dossier auprès de la SEC depuis juin de la même année. Alors que de nombreux ETN, ETC ou ETF en contrats à terme existaient sur le marché américain, l’ETF Bitcoin spot de Blackrock pourrait devenir le premier ETF Bitcoin au comptant ouvert aux États-Unis. Cette décision intervient dans le sillage du lancement en juillet 2023 du Jacobi Bitcoin ETF spot à la bourse Euronext d’Amsterdam (Pays-Bas), le premier fonds ETF crypto au comptant en Europe.
La SEC ou Security exchange commission est le gendarme américain des marchés financiers. L’approbation de cet organisme est donc nécessaire pour l’introduction du Blackrock ETF Bitcoin spot sur la bourse américaine. Après avoir déposé le dossier de demande pour ouvrir son fonds négocié adossé au BTC, la société Blackrock a dans un premier temps reçu des recommandations de la SEC. L’organisme américain de contrôle des marchés financiers a évoqué diverses inquiétudes sur les risques de blanchiment d’argent et sur la capacité de Blackrock à sécuriser les avoirs des investisseurs, compte tenu de la volatilité du marché crypto.
Comme s’y attendaient de nombreux experts, ce blocage n’a pas eu beaucoup d’incidence sur l’initiative de Blackrock. En réponse aux amendements, l’entreprise a apporté des améliorations à son projet d’ETF. Début décembre 2023, elle a notamment intégré des garanties supplémentaires en ce qui concerne le suivi des mouvements du marché et le contrôle des opérations des investisseurs. En parallèle, le gestionnaire de fonds a obtenu comme capital d’amorçage des liquidités de 100 000 dollars US, symbole d’une certaine confiance des marchés.
L’arrivée de Blackrock dans l’industrie crypto, à travers l’ouverture d’un ETF Bitcoin, est appelée à faire bouger considérablement le marché crypto. En cas d’approbation du fonds par la SEC (décision attendue pour mai 2024), la crédibilité de la société de gestion d’actifs devrait logiquement permettre à Bitcoin, et aux autres cryptos en général, de gagner en légitimité.
Pour preuve, en octobre 2023, lorsqu’une fausse rumeur indiquait que l’ETF Bitcoin de Blackrock avait déjà été approuvé, environ 100 millions de dollars de position de trading sur le BTC ont été liquidées en moins de 24h. Par ailleurs, en novembre et décembre 2023, les annonces autour des recommandations de la SEC et des améliorations apportées à l’ETF par Blackrock ont fait croître le Bitcoin et l’ETH de plus de 20 % en deux mois.