Le DAI est un jeton Ethereum ERC20 dont la valeur est fixée à 1 dollar américain, ce qui signifie que le DAI est présenté par ses concepteurs (Maker DAO) comme un stablecoin.
Quelle est la différence entre le DAI et les autres stablecoins ?
Contrairement à la plupart des stablecoins actuellement sur le marché, DAI n'est pas adossé à de la monnaie fiduciaire sur un compte bancaire (comme Paxos, USDC, True USD ou Tether). Au lieu de cela, DAI est un stablecoin décentralisé soutenu par l'utilisation de positions de dette collatérale (CDP) par le biais de “smart contracts” émis par la Fondation Maker.L'évolutivité de l'algorithme DAI a été remise en question par les critiques car, contrairement aux stablecoins garantis par des “fiats” (monnaies fiduciaires comme USD ou EUR), il ne permet pas de conduire à un cercle vertueux d'arbitrage dans lequel des arbitragistes professionnels réagissent aux signaux du marché et maintiennent l'offre et la demande dans un équilibre constant. Pour plus d'informations sur l'évolutivité de l'algorithme DAI,
vous pouvez lire cet article.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Il est possible de verrouiller des crypto-actifs (uniquement des Ethers pour le moment) dans le CDP (“collateralized debt position”) et vous obtiendrez un prêt de jetons DAI (environ la moitié du montant déposé). Pour récupérer les ETH verrouillés, il vous suffit de rembourser les jetons DAI que vous avez empruntés.
Quel est l'intérêt du stablecoin DAI ?
Le DAI peut être utile si vous avez besoin de monnaie fiduciaire et que vous ne voulez pas vendre vos Ethers. En outre, le DAI peut également être échangé sur les bourses de crypto-monnaies. Si vous utilisez un service d’échange de crypto-monnaies comme Paymium, le DAI peut être utilisé pour protéger votre portefeuille de la volatilité des prix du marché.
Pourquoi DAI est un stablecoin décentralisé ?
Un stablecoin centralisé comme Tether ne peut être créé ou détruit que par Tether Limited. Au contraire, les jetons DAI peuvent être créés ou détruits indépendamment par les utilisateurs particuliers.
De plus, contrairement à d’autres stablecoins centralisées comme Stasis EURS, les jetons DAI peuvent être transférés librement de portefeuilles en portefeuilles.