Le livret A est le placement le plus prisé des Français. Compte tenu du contexte économique incertain de l'année 2023, cette épargne réglementée a servi de refuge face à la montée des taux. Avec un taux fixé à 3% en août 2023, le plus fort depuis 2009, le livret A et son petit frère, le livret de développement durable et solidaire (Ldds), ont connu un véritable succès auprès des épargnants, attirant près de 37 milliards d'euros. Cet engouement va t'il se poursuivre en 2024 ? Comment est déterminé le taux du livret A ? Combien rapporte-t-il en 2024 ?
L'ouverture d'un livret A est possible pour tous, y compris les mineurs et les entreprises morales. Le dépôt minimum est de l'ordre de 10 euros pour les banques et de 1,5 euros pour la Banque Postale. Ce placement à court terme est garanti par l'état et exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux.
Le taux du livret A est révisé deux fois par an, en janvier et en juillet, en fonction de l'inflation et des taux d'intérêt à court terme. Un écart maximum de 0,5 point est prévu par la réglementation entre deux révisions. Le gouvernement a dérogé à ces règles à plusieurs reprises :
La banque effectue le calcul des intérêts par quinzaine : du 1er au 15 et du 16 au 30 ou 31 de chaque mois. Le versement des intérêts annuels est fait par la plupart des banques au 31 décembre. En cas de dépassement du plafond de 22 950 euros en raison des intérêts accumulés, vous pouvez conserver votre livret A et continuer de percevoir des intérêts.
Combien rapportent 1000 euros placés sur un livret A sur 10 ans ?
Avec un taux bloqué à 3 %, vous pouvez connaitre avec certitude les intérêts pour 2024. Si votre capital est de 1000 euros en janvier 2024, vous toucherez 30 euros d'intérêts en année pleine, qui vont se transformer en capital l'année suivante et générer à leur tour des intérêts. Sans retrait de votre épargne, vous obtiendrez ainsi 342,92 euros d'intérêts sur 10 ans.
Combien rapporte un livret plein en 2024 ?
Depuis 2013, le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros. Si vous déteniez cette somme avant janvier 2024, le montant de vos intérêts sera de 688,5 euros au 31 décembre 2024.
Qu'en est-il des autres livrets réglementés ?
--> Le Livret de développement durable et solidaire (Ldds) a sensiblement le même taux de rémunération, mais son plafond est de 12 000 euros.
Ce que rapporte le Ldds :
--> Le taux de rendement du livret d'épargne populaire (Lep) a été abaissé à 5% au 1er février 2024, restant supérieur à l'inflation. Son plafond est de 10 000 euros et il est réservé aux personnes aux revenus modestes.
Ce que rapporte le Lep :
En ce qui concerne les Pel et Cel, les taux de rémunération respectifs sont de 2,25 % et 2%, pas suffisants pour rendre leur rendement net positif, même en cas de baisse de l'inflation en 2024, surtout si l'on tient compte de la fiscalité qui les accompagnent.
Il faut comparer la rémunération effective du livret A avec le niveau d'inflation sur une même période. En présence d'un taux facial élevé, l'épargnant sera perdant si l'inflation l'est davantage. Ainsi, malgré les nombreux avantages du livret A, il reste cependant un bémol : en 2023, sa rémunération était de 2,92%, alors que dans le même temps l'inflation était de l'ordre de 5,7%.
Le taux de rémunération reste cependant très limité, comparé aux hausses à trois chiffres du Bitcoin sur dix ans. En ce début d'année, le cours du Bitcoin s'envole en raison notamment du développement des ETFs aux États-Unis et de l'anticipation de la baisse des taux américains.
Le livret A, avec l'argent disponible à tout moment, peut constituer une épargne de précaution. Sa rémunération reste faible, en comparaison du Lep, qui seul tient le rythme de l'inflation. En fonction de votre profil et de vos objectifs financiers, il peut être intéressant de rechercher des placements ou des investissements à rémunération plus élevée.