Bull Run crypto 2021, FOMO, Bear Market, crypto market, Halving, Investor Confidence, tendances haussières ou tendances baissières… Vous êtes perdu dans le monde de la cryptomonnaie ? Cet article vous explique le Bull Run.
Quand on découvre le monde du Bitcoin et des crypto-monnaies, on tombe parfois sur des termes inconnus. Aujourd’hui, penchons-nous sur une notion qui intrigue nombre d’investisseurs débutants. Qu’est-ce que le phénomène du Bull Run dans les crypto-monnaies ?
Pour comprendre ce qu’est un Bull Run, il faut savoir que ce terme renvoie à une métaphore. « Bull Run », cela signifie « Course de Taureaux ». On utilise aussi le terme « marché Bull », ou « marché haussier ».
En bourse, l’image du taureau est communément associée à l’image de la hausse des cours d’un marché, les taureaux chargeant toujours du bas vers le haut.
Pour se représenter un Bull Run, il faut imaginer des « taureaux » qui se mettent tous à courir en même temps dans la même direction. Traduction ? Les actionnaires se jettent tous en même temps sur l’achat de la même crypto-monnaie.
« Bull Run » en crypto, cela fait donc référence à une période où la demande augmente fortement pour une monnaie virtuelle. Cela sous-entend une hausse de confiance dans ces actifs.
Période où le cours du Bitcoin connaît une forte tendance haussière.
Acronyme signifiant « Fear Of Missing Out », ou « Peur de rater quelque chose ». Dans le monde de la Bourse, cette peur peut expliquer la ruée soudaine vers un actif.
Le « marché Bear » est une autre métaphore. Ici, l’ours (« Bear ») renvoie à une période d’hibernation, ou, autrement dit, à un marché baissier.
Pour en savoir plus : lire notre lexique complet.
Le premier Bull Run arrive fin novembre 2012, soit un an après le premier halving du BTC. La valeur du Bitcoin augmente d’environ 9000 %, ce qui affole les marchés. Pour le dire autrement, avant ce Bull Run, un bitcoin se vendait en moyenne 12 dollars ; après, son prix se situait aux alentours de 1124 dollars. C’est grâce à cette augmentation des prix que le bitcoin commence à attirer de plus en plus d’investisseurs.
Le second Bull Run arrive en octobre 2015, probablement en anticipation du second halving, prévu pour l’été 2016. Le cours du BTC prend +112 %, avant de connaître la deuxième partie de cette tendance haussière en 2017.
Troisième Bull run majeur en 2017 : la valeur de Bitcoin est passée d'environ 1.000 dollars en janvier à plus de 15.000 dollars le 26 décembre (avec un pic proche des 20.000 dollars mi-décembre).
Le quatrième Bull Run a lieu à l’été 2020, quand la confiance dans les marchés se rétablit des ravages de la crise liée à la pandémie du Covid-19. À cette occasion, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies se démocratisent de façon significative.