Bear market du marché crypto : comprendre et analyser

01/2024
5 min de lecture
Team Paymium
L'équipe de rédaction

Le marché des crypto-monnaies, comme tout marché financier, connaît des fluctuations au fil du temps. Lorsque ces fluctuations obéissent de manière générale à une tendance baissière, on parle de bear market. Plusieurs facteurs impactent l’établissement d’un marché baissier.

Le bear market : définition et mise en contexte

L’état du marché des cryptos dépend en partie des actions des investisseurs. Le cours d’une crypto monte ou baisse en effet au fur et à mesure que les investisseurs injectent de la liquidité. Le problème qui se pose vient du fait que cette injection de liquidités ne vise pas le même objectif d’un investisseur à un autre. Pendant que les uns achètent une crypto-monnaie donnée, d’autres la vendent ou la convertissent vers une autre crypto, chacun anticipant sur une baisse ou sur une hausse. En parallèle, les quantités investies diffèrent. Ces divers facteurs se produisant à l’échelle individuelle, deviennent des mécanismes de pression générale sur le marché, faisant régresser ou chuter sa valorisation. On parle notamment de bear market, signifiant littéralement en français « marché ours », pour désigner un état de marché baissier.

Le bear market du marché crypto fait ainsi référence à une période plus ou moins longue durant laquelle l’ensemble des crypto-monnaies, à l’exception de quelques-unes, enregistrent une baisse de leur cours. Des expressions telles que « marché déflationniste », « marché baissier » ou « déflation de crypto » traduisent la même idée. Le bear market s’oppose au bull market (« marché taureau » en français), encore appelé marché haussier ou marché inflationniste.

Comment reconnaître un bear market ?

Dans ses origines sur les marchés financiers traditionnels, l’expression bear market s’employait dès qu’un actif enregistrait un recul progressif d’au moins 20 % de sa valeur par rapport au précédent pic. Sur le marché des crypto-monnaies, mené notamment par le Bitcoin et l’Ethereum, le même principe est maintenu. Toutefois, compte tenu de la forte volatilité qui caractérise les cryptos, il arrive que des périodes de bear market soient marquées par des baisses allant jusqu’à 80 %. Par ailleurs, un bear market se déclenche généralement lorsque le Bitcoin, incontestable tête de peloton, connaît une forte diminution de son cours sur plusieurs semaines successives.

Pour savoir que vous vous trouvez en situation de bear market, vous avez la possibilité de mener des observations directes. Notez pendant plusieurs jours d’affilée le cours de quelques cryptos phares : le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) bien sûr, mais aussi Solana (SOL), le Litecoin (LTC) ou encore Cardano (ADA). Certaines de ces valeurs sont disponibles sur votre tableau de bord Paymium, depuis lequel vous pouvez acheter diverses cryptos. Si les baisses de valeurs sont flagrantes pour la majorité de ces cryptos dans une même période, vous pouvez considérer que le marché est baissier.

Vous avez aussi la possibilité de faire une analyse graphique. En observant le graphique d’évolution du cours de chaque crypto, réglez la fréquence temporaire sur « Semaine » ou « Mois ». La courbe tracée aura comme points de références les valeurs finales par semaine ou par mois. Si ladite courbe a chuté sur une plage de temps étendue, vous êtes en face d’un bear market. Pour peaufiner votre analyse, vous pouvez superposer les courbes de plusieurs cryptos.

Le marché crypto a-t-il connu un bear market en 2023 ou dans les années précédentes ?

La deuxième moitié de l’année 2021 et surtout l’entièreté de l’année 2022 ont été marquées par un profond recul du marché crypto. En 2022 notamment, le Bitcoin avait vu sa valeur baisser de près de 75 %. S’il s’agissait indéniablement d’un bear market, il faisait suite à un impressionnant bull market entre mi-2020 et mi-2021. Durant cet intervalle de temps, des cryptos telles que le Dogecoin (DOGE), le Shiba Inu (SHIB), Polygon (MATIC), Fantom (FTM) ou encore Solana (SOL) avaient alors affiché des progressions de 800 %, 6 000 %, etc. Cette période a également coïncidé avec le premier âge d’or des NFTs. Logiquement, le marché a donc ensuite pris le temps de se corriger. Cette phase de correction a néanmoins commencé à prendre fin en décembre 2022 et janvier 2023.

Tout au long de l’année 2023, plusieurs cryptos ont donc réenclenché une marche vers l’avant. Alors que son cours avait baissé jusqu’à environ 24 000 dollars en janvier 2022, après un plus haut historique à 69 044 dollars US en novembre 2021, le Bitcoin a de nouveau dépassé les 40 000 USD en novembre 2023. Pour autant, l’année 2023 ne correspond pas à un bull market. La croissance n’a pas été suffisamment marquée. Il ne s’agissait éventuellement que de prémices à un marché haussier.

Quels sont les éléments qui déclenchent un bear market et comment réagir ?

Il est assez délicat de comprendre précisément l’ensemble des mécanismes qui orientent la baisse ou la hausse du marché crypto. De façon générale néanmoins, on peut évoquer :

·        la confiance des investisseurs ;

·        le volume des transactions ;

·        les événements sociopolitiques ;

·        les décisions des institutions financières comme les banques centrales ;

·        les choix d’acteurs clés du marché des cryptomonnaies.

En 2022 par exemple, dans le sillage de décisions successives de la Banque fédérale américaine ayant durement frappé le marché crypto, la capitalisation globale du marché est passée de plus de 3 000 milliards à moins de 800 milliards de dollars US. Le géant FTX avait alors fait faillite, révélant diverses malversations de ses dirigeants. Ces situations se sont produites quelques mois après la dégringolade de la crypto Terra (LUNA) et la fuite de son créateur Do Kwon, dirigeant de Terraform Labs. Plusieurs facteurs conduisent donc à un bear market.

Lorsque vous observez les premiers signes d’un marché baissier, ne vous affolez pas. Vous pouvez d’office vous positionner à la vente de vos cryptos si vous réagissez tôt et si vous jugez acceptables vos potentielles pertes. Vous pouvez aussi simplement patienter que la tendance s’inverse, si vous êtes dans une logique de HODL (stockage d’une crypto à long terme).

Envie de se lancer?
Découvrez la première plateforme d'échange de crypto-monnaie en Europe.